LA THAILANDE
à l'honneur
des représentants de l'équipe thaïlandaise
on peut voir le "chula" cerf-volant mâle
le "pakpao" cerf-volant femelle est dans la housse au pied des personnes de gauche.
Les fiancés du ciel
(extrait de : "la tradition des cerfs-volants en Thaïlande" disponible sur le stand de la Thaïlande)
Le sexe à son importance dans les compétitions, puisqu'il existe des cerfs-volants mâles "chula" et des cerfs-volants femelles "pakpao". Le "chula" est un grand cerf-volant, d'une longueur minimum de 2m25, constitué d'un assemblage de bambous préparés depuis des mois. Sa silhouette est celle d'une étoile à 5 branches et il est doté de 3 jeux de crochets de bambou, attachés à sa corde pour attraper la femelle. Il faut 20 hommes (ou 20 jeunes gens) pour manoeuvrer un "chula".
Le "pakpao", à l'image de la femelle qu'il représente, apparaît fragile, taillé en forme de diamant, et ne mesure que 75 cm au maximum. Sa défense réside dans sa facilité de manoeuvre et dans une boucle de cordage fixée sous sa ligne de vol. Il porte aussi une longue queue qui lui permet de se saisir de son adversaire et de l'enrouler. Manié par un expert, le charmant petit "pakpao" constitue un adversaire redoutable pour le "chula".
Dans les combats traditionnels, le terrain est divisé en son centre par un cordage. Le territoire de "chula" est placé au vent. De là, le grand cerf-volant mâle est lancé à travers la frontière, dans la zone sous le vent où les "pakpao" flottent gracieusement dans le ciel bleu estival, ressemblant à des papillons.
Le jeu consiste, pour le "chula" à attraper la femelle (parfois plusieurs) avec ses crochets de bambou et à la ramener dans son territoire. Pour le "pakpao", il s'agit de s'emparer du mâle, avec sa boucle de cordage de 12 m de long ou avec sa queue, pour l'emmener sur son propre territoire. Cette compétition "mâle contre femelle" répond à deux objectifs : les mâles cherchent à s'emparer du plus grand nombre possible de femelles ; et les femelles cherchent à faire tomber le plus grand nombre possible de mâles.
Réparation d'un cerf-volant
Démonstration de combat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire