Bientôt une exposition dans un quartier des hauteurs du Havre.
o – o – o
Vous ne pourrez pas vous trompez :
prenez le tram ligne B direction le Pré Fleuri, descendez au terminus.
Vous êtes arrivés !
o – o – o
Depuis dimanche 27 janvier, dès le matin et jusqu’à assez tard le soir,
les équipes ont commencé le montage de la première structure.
o – o – o
Cette photo a été prise lundi 28 janvier à 10h20, l’étape de la pose du plancher était déjà bien avancée.
o – o – o
Le lien vers le site du CENTRE POMPIDOU, où vous retrouverez deux vidéos consacrées à cette exposition mobile.
o – o – o
informations reprises à partir du site du centre Pompidou :
Centre Pompidou Mobile
Cercles et carrés
Hors les murs
23 février 2013 - 22 mai 2013
de 16h30 à 19h00
Centre Pompidou mobile
Ville du Havre - Le Havre (France)
Ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai.
Samedi, dimanche et jours fériés : 10h à 20h. Du mardi au vendredi : 16h30 à 19h.
Pendant les vacances scolaires, du mardi au vendredi : 13h à 19h.
Etape du Havre
Parcours thématique Cercles et Carrés
Telle une promenade, ce parcours invite à partir à la rencontre des formes géométriques dans l'art des 20e et 21e siècles, et plus particulièrement du cercle et du carré. À travers ces formes simples – du moins en apparence – il est possible d'inventer, de rêver, de créer à l'infini. Ces formes offrent à nombre d'artistes modernes et contemporains un inépuisable réservoir de sensations, d'expérimentations, de recherches et de jeux. Ce parcours témoigne ainsi de la richesse et de la diversité de l'art abstrait, et plus spécifiquement de l'abstraction géométrique. Né dans les années 1910, ce mouvement est l'une des principales tendances artistiques du 20e siècle. Il est aujourd'hui encore très vivant. Il est nourri par la science, la musique, la réalité environnante ou le spirituel.
Élémentaires, universelles, les formes sont mises en mouvement dans la peinture, permettent un jeu avec les effets optiques ou se déploient dans l'espace : la géométrie s'invite dans toutes les formes de la création.
C’est cette richesse, qui s’illustre dans un siècle d’inventions, que vous êtes invités à découvrir.
Informations pratiques :
Centre Pompidou mobile
Promenade de Caucriauville
76600 Le Havre
Station Tramway : Caucriauville – Pré Fleuri
Conditions d’ouverture
Entrée gratuite
Ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai
Dernière entrée une demi-heure avant l'heure de fermeture
• Public individuel
Samedi, dimanche et jours fériés : 10 h à 20 h
Parcours en famille (parents et enfants de 5 à 10 ans) à 10 h 30 : sans réservation, 30 personnes maximum
Visite guidée animée par un comédien à 14 h : sans réservation, 30 personnes maximum
En semaine, du mardi au vendredi : 16 h 30 à 19 h
Pendant les vacances scolaires, du mardi au vendredi : 13h à 19 h
Visite guidée animée par un comédien à 14 h : sans réservation, 30 personnes maximum
• Groupes sur réservation
Des visites adaptées aux publics en situation de handicap sont également proposées.
Renseignements : 02 35 46 24 20
Le Centre Pompidou mobile : une médiation originale.
La démarche de médiation du Centre Pompidou mobile, conçue par les équipes du Centre Pompidou, offre à chaque public un accompagnement adapté. Il s'agit d'une démarche réfléchie spécifiquement pour des personnes peu ou pas familières de l'art moderne et contemporain, afin qu'une visite réussie dans ce musée nomade leur donne envie de vivre plus souvent l'expérience unique du rapport à l'œuvre originale.
Les groupes, et notamment les groupes scolaires, se verront réserver la majorité des créneaux de visite en semaine, avec deux propositions spécifiques.
Pour les enfants de 4 à 10 ans : deux parcours ludiques et sensoriels
Les parcours s’organisent autour d’une sélection d’œuvres réparties dans les deux espaces d’exposition et permettent la visite de deux groupes en même temps.
Ils s’appuient sur des outils pédagogiques spécifiquement conçus autour de la thématique « Cercles et Carrés », pour une sensibilisation à l’art avec comme parti pris de « FAIRE POUR MIEUX VOIR », ou en d’autres termes « expérimenter pour regarder autrement les œuvres. ».
Chaque parcours possède son caddie spécifique dont les multiples poches livrent leurs surprises artistiques tout au long de la visite.
Devant chaque œuvre, tel un prestidigitateur, le médiateur sort un outil pédagogique : viseur-cadreur, ardoise graphique pour regarder autrement et développer les capacités d’observation, jeux de cartes à superposer pour aborder les notions de composition, foulard, roue optique pour percevoir le jeu des illusions, cercle chromatique pour comprendre le mélange des couleurs et élargir le vocabulaire sensoriel et plastique des enfants…
Le dialogue avec l’animateur accompagne cette découverte et apprentissage du vocabulaire de l’art.
La démarche pédagogique sollicite plusieurs sens : la vue, le toucher, l’ouïe, avec des approches individuelles et collectives. Il s’agit d’offrir aux enfants de multiples entrées et de proposer des pistes tout en laissant ouvert l’imaginaire : Regarder, observer, comparer, dessiner, manipuler, bouger, écouter, changer de point de vue …autant d’actions pour rythmer la visite, renouveler l’attention des enfants et susciter plaisir et émerveillement devant chaque œuvre.
Pour les collégiens et les lycéens (ou 11-18 ans et +) : un voyage scénarisé dans l’abstraction géométrique
Ce parcours fait la part belle au son et à la musique. Mené par un comédien, il se fonde sur un personnage de fiction, un médiateur tout à la fois hospitalier et passionné.
Sa conception a été confiée à un metteur en scène, Emilie Rousset, et à un designer sonore, Romain Vuillet, sur la base d'un texte élaboré par le responsable de la médiation du Centre Pompidou.
Le son, la musique.
L'utilisation de la musique et du son représente un triple intérêt : sa force d'immersion (le son concentre, aide à regarder), sa séduction naturelle et la possibilité qu'il offre de faire entendre, de montrer les correspondances entre les arts.
Un personnage de fiction.
Communément vêtu, le personnage fait avant tout œuvre d'hospitalité. Le comédien qui l'incarne joue à peine. Ludique, le ton qu'il adopte permet de démystifier les œuvres, de se les approprier plus facilement, plus sereinement.
Un dispositif de regard.
Le parcours aborde l'ensemble des œuvres présentées, mais à chacune ou presque, un nouveau regard, une nouvelle histoire. Ainsi, le changement permet à la fois de répondre à variété des œuvres, mais aussi de surprendre.
C’est un rapport sensible qui est ici privilégié, plutôt qu’un cours d’histoire de l’art. Ainsi, les jeunes profitent au maximum de leur visite sur place pour regarder longuement les œuvres. Parce qu’un musée, c’est avant tout cela, le contact physique, sensible avec l’œuvre originale. Le savoir, les dates ou les noms des grands mouvements pourront être transmis avant ou après, en classe. Un dossier pédagogique en ligne est également disponible.
Pour les publics individuels, une gamme complète d'aides à la visite
Ceux qui ne voudront ou ne pourront suivre les visites scénarisées, auront le choix entre plusieurs modalités d'accompagnement :
- Un audio guide gratuit, avec deux niveaux de parcours, l'un adapté aux adultes, l'autre aux enfants. Cet audio guide sera proposé en français et en anglais au Havre.
- Un document d'accompagnement, commentant chaque œuvre et présentant chaque artiste, dans un langage volontairement accessible
- Des textes dans les modules d'exposition, explicitant les grands chapitres du parcours.
Pour les publics handicapés, une offre spécifique de visites
Des visites, en langue des signes pour les visiteurs sourds et en audio description pour les visiteurs aveugles et malvoyants, seront proposées. Elles seront assurées selon les cas par des conférenciers spécialisés du Centre Pompidou ou de la région d'accueil.
L'ensemble de ces offres de médiation, conçues par le Centre Pompidou, sont proposées gratuitement au public, en étroite collaboration avec les collectivités d'accueil : les comédiens et animateurs des parcours sont notamment recrutés localement et formés par les équipes du Centre Pompidou. Un travail spécifique de développement de publics est également pris en charge par les collectivités, via la mobilisation à la fois des relais éducatifs et des associations, notamment celles travaillant avec les publics les plus éloignés de la culture.
Commissaire : Mnam/Cci, Jean-Paul Ameline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire