POMPEI
Pompéi est l’un des sites archéologiques les plus importants
au monde.
La distance qui sépare Pompéi du Vésuve est de 10 km.
Ce n’est pas la lave qui a agit, ce sont les cendres
chaudes.
Il y a eu jusqu’à 20 mètres de hauteur de cendres.
20 à 25 milles habitants peuplaient Pompéi.
A Pompéi, sur 66 hectares, seuls 44 hectares ont été
fouillés.
Pompéi a été construite sur un schéma hippodamien (de
Hippodamos), c'est-à-dire en quadrillage orthogonal orienté en fonction des
points cardinaux.
Axe nord-sud : le principal appelé
« cardo » (direction cardinale)
Axe est-ouest appelé « decumanus ».
Les Thermes Suburbains, situés immédiatement sous la Porte
Marina.
Cette porte constitue l'accès occidental à la ville et fait
partie des sept portes de Pompéi les plus imposantes.
Son nom dérive du fait
que la route menait à la mer. Maintenant, la mer est à une distance de 7 à 8 km
de là.
Panneau « forma
vrbis pompeiorvm ».
Plan de Pompéi de 1947 à droite de la porte Marine, au Lararium des Pompéianistes.
Montée vers la
porte Marina.
Cette porte n’était pas la plus importante par sa hauteur.
La
porte a deux portées, la principale, la plus haute, destinée au passage de
chevaux et d'animaux de somme ; la portée inférieure, la plus avancée,
constitue un passage pour piétons.
Autour
de la ville, il y a 14 tours de garde.
Yeux de chat
Dans
le sol, vous pouvez voir de petites tuiles brillantes appelé yeux de chat.
La
lumière de la lune ou la lumière des bougies réfléchissent ces tuiles et ont
donné son feu, de sorte que les gens puissent voir quand ils se promenaient
dans la nuit.
Pierres pour
traverser sans se mouiller quand il pleut.
De grosses pierres représentent les passages protégés pour
les piétons.
Ils peuvent ainsi franchir la chaussée au sec.
Les trottoirs sont
hauts, ils n’ont donc pas à les descendre puisque les passages protégés sont à
la même hauteur.
Les traces des roues des chars, là où ils freinaient sont
visibles sur les routes.
Ces deux éléments donnent une indication sur la largeur et
la hauteur du bas des chars.
Numérotation des rues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire