jeudi 17 novembre 2011
3 – PRAGUE : QUARTIER HRADCANY, LA PLACE LORETA, LA PLACE DU CHATEAU
PLACE LORETA (Loretánské náměstí)
…..Le carillon de Notre-Dame de Lorette (Loreta)
Le clocher comporte un carillon baroque exceptionnel, qui entonne toutes les heures l'air de « Je vous salue Marie ».
….. Le palais Czernin (Černínský palác)
L’immense palais baroque occupe tout le côté ouest de la place. Aujourd'hui c’est le siège du ministère des Affaires étrangères de la République tchèque )
….. statue Edvard Benes (socha Edvarda Beneše)
En 2005 le sculpteur Karel Dvorak a réalisé une statue en bronze de Edvard Benes ancien président de la Tchécoslovaquie. Il était un homme politique, auteur des décrets Beneš qui ont conduit à l'expulsion de la totalité de la population de langue allemande de Tchécoslovaquie.
…..pub Le Bœuf Noir (U černého vola)
Sur la façade nous remarquons tout d'abord la peinture colorée de l'évangéliste saint Luc, saint patron des artistes et la peinture de la Vierge Marie et le bébé Jésus.
L'observateur attentif remarquera également les fenêtres peintes sur la façade. Elles représentent une caractéristique intéressante de l'esthétique baroque - la détermination à conserver en toutes circonstances, la symétrie dans l'architecture au point même de créer de fausses portes et fenêtres.
PLACE DU CHATEAU (Hradcanske Namesti)
…..Palais Schwarzenberg (Schwarzenbersky palac)
Il est décoré avec des sgraffites (c’est bien sgraffite)
C’est un art visuel destiné à la décoration architecturale. Il consiste à la base à orner un revêtement de mortier d'un dessin gravé. Le mortier peut être coloré dans la masse et même posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après le tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles.
…..Le Palais de l'archevêque (Arcibiskubský palác)
Ce vieux bâtiment renaissance a subit d’importantes rénovations.
La façade et son portail en marbre de Slivenec ainsi que la gloriette du toit furent dessinés par l'architecte français Jean Baptiste Mathey (en 1676), et sont caractéristiques de son style.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire