vendredi 11 novembre 2011

8 – VIENNE : MUSEE DES CARROSSES A SCHONBRUNN


Le parc de véhicules impériaux

à l’entrée du musée, portrait de “Sissi”
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La collection de voitures historiques vous permet d'admirer les traîneaux, chaises à porteurs et portées - avec leur harnais, les selles et les caparaçons, les carrosses de couronnement, les calèches destinées aux sorties courantes, les voitures de loisir et les landaus des Habsbourg, parmi ceux-ci une extraordinaire collection de somptueux carrosses, de vêtements et de selles ayant appartenu à l'impératrice Élisabeth.

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          1 .  PRUNKFAHRZEUGE DES BAROCK  ….. véhicules de splendeur baroque

*** Reicher Krönungswagen ("Imperialwagen") ….. la voiture impériale(18ème siècle)
Le transport le plus élégant de la cour de Vienne, un «Grand Carrosse» avec huit fenêtres en verre de Venise, est supposé avoir été construit autour de 1735 à 1740 pour l'empereur Charles VI (1685 - 1740) et plus tard convertis à plusieurs reprises.
Les peintures sur les panneaux montrent des allégories des vertus souveraines par Franz Xaver Wagenschön.
Le « chariot impérial» était un insigne représentant la puissance de la dynastie et n'a été utilisé que lors des événements les plus importants.
A l'origine, il a été tiré par six chevaux blancs du haras impérial au Kladrub, mais après 1851, huit chevaux ont été utilisés.
Le "chariot impérial» a été utilisé exclusivement par l'Empereur, l'Impératrice et le Prince de la Couronne sur les occasions d'état les plus importants : les couronnements et les cérémonies de la cour impériale.
Il a été utilisé la dernière fois au cours des sacres à Milan (1838) et Budapest (1867, 1916).

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*** Geschnitzer Karussellschlitten carrosse-luge sculpté
Carrosse traîneau (environ 1750) sculpté et doré, utilisé pour des cérémonies festives, des promenades en traîneau impérial tiré par un cheval.
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          2 .  GALAWÄGEN   …..  voiture de gala

*** Krönungs-Landauer landau couronne ment richement aménagé
Ce Landau sacre a été construit pour le couronnement de l'impératrice hongroise Caroline-Auguste de Bavière, la quatrième épouse de l'empereur François II / I (1825).
Le Landau, qui pouvait être utilisé à la fois ouvert et fermé, était devenu si populaire au début du 19e siècle qu'il était maintenant encore utilisé comme un chariot de couronnement à la place du "carrosse" cérémoniel.
Le chariot, tiré par huit chevaux, a été utilisé à nouveau aux couronnements hongrois de Ferdinand I er (1830) et Karl I (1916).

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*** Schwarzer Leichenwagen  …..  corbillard noir
Le corbillard néo-baroque noir a été construit en 1876-1877 pour les funérailles des membres dirigeants de la famille impériale.
Il a d'abord été utilisé lors des funérailles de l'impératrice Marie-Anne (1884) et par la suite lors des funérailles du prince héritier Rodolphe (1889), l'impératrice Elisabeth (1898), Kaiser Franz Joseph (1916) et enfin le 04/01/1989 pour les funérailles de la dernière impératrice d'Autriche, Zita qui est morte en exil.
L’impératrice Elisabeth : Sisi a été transportée à sa tombe dans le corbillard noir le 17 Septembre 1898. Sur ce dernier voyage, le véhicule a été magnifique, tiré par huit chevaux noirs et flanqué de pages et de porteurs de lanterne en vêtement de deuil noir.
Dix-huit ans plus tard (1916) l’époux d'Elisabeth, François-Joseph, a également été transporté dans ce corbillard à la crypte de l'église des Capucins.

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          3 .  ALLTAGSWÂGEN ….. voiture pour tous les jours

*** Viersitzige Leib-Kalesche à la Daumont véhicule quatre places à la Daumont 1857
Un élégant carrosse ouvert, sans siège de cocher était tiré par six chevaux et conduit par des cochers montés («jockeys»).
Merci au style "à la Daumont", aux beaux jours on peut profiter d'une vue dégagée et aussi être bien vu soi-même.
Le chariot richement conçu avec double suspension et belle dorure a été principalement utilisé pour les voyages des potentats étrangers de et vers la gare, au cours de laquelle l'invité s’assied à droite de l'Empereur.

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          4 . KINDERKUTSCHEN ….. les voitures d’enfants

*** Kinderwagen des Kronprinzen Rudolf Landaus du prince héritier Rodolphe 1860
Ce carrosse pour enfant enchanteresse a été construit par le milanais Cesare Sala célèbre fabricant pour le prince héritier, fils unique de Sisi, Rudolf.
Le chariot pour le jeune prince est une version miniature d'un véhicule de luxe pour les adultes, et il est extravagamment équipé avec tous les raffinements technologiques et artistiques de l'époque.
La nacelle ouverte dans laquelle les enfants peuvent s'asseoir face à face est ornée d'osier.
Long garde-boue élégant pour protéger les passagers de la poussière et de la boue.
Un toit avec des rideaux de soie et de petites couronnes Rudolphines fournit de l'ombre.
Tout cela avec les riches éléments sculptés soulignent le haut rang du propriétaire, même dans l'enfance.
L'élégante voiture était tirée par deux poneys.

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          5 . SPORT-UND FREIZEITFAHRZEUGE ….. véhicules de sport et de loisirs

*** Offene Jagdwurst mit Drehsitz véhicule de chasse ouvert avec siège pivotant 1820
Ce chariot a été construit pour le prince Léopold de Bourbon-Salerne.
Comme il était plutôt corpulent, sa voiture de chasse a été équipée d'un siège tournant : il a ainsi pu tuer le gibier sans avoir à déplacer de son siège.

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          6 . REISEFAHRZEUGE ….. véhicule de voyage

*** Zweisitzige Gala-Maultiersänfte chaise à porteur de gala pour deux mulets 18ème siècle
Jusqu'à l'entrée du chemin de fer, les chaises portées par des mulets étaient des véhicules de voyage populaires et sécurisés.
Cette chaise de gala à deux places est ornée de cuir rouge et avec plus de 11 000 clous dorés.
L'intérieur est décoré de velours de soie rouge et galons dorés.
Cette litière de voyage festive de la cour de Vienne a été principalement utilisée pour le transport de l'archiduc entre l'abbaye de Klosterneuburg et Saint-Étienne de Vienne pour la cérémonie d'hommage à l'héritier.
Elle a été portée par deux mules.

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          7 . PRUNKFAHRZEUGE DES ADELS ….. véhicules ostentatoire de la noblesse

*** Gala-Staatswagen der Fürst von Wien-Erzbischöfe Berline de gala des archevêques de Vienne 1810
Ce chariot de haute qualité avec cols de cygne a probablement été fait à la française.
Il a dû être apporté à l'Autriche par l'impératrice Marie-Louise et ensuite vendu à l'archevêque de Vienne.
Alors que les délicates peintures de verre et or représentant des sujets classiques ont fait partie de la décoration originale du chariot, les armoiries de l'archevêque était un ajout ultérieur.

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          8 . AUTOMOBILE

*** Le "Kaiserwagen" ("Imperial Automobile") l’automobile impériale 1914
À partir de 1909, la Cour de Vienne a également fait usage de voitures de tourisme.
Comme les voitures de la cour, elles faisaient partie de la flotte du parc de véhicules et ont été identifiables en tant que véhicules de la Maison impériale par la couleur verte de leur peinture avec de fines tranches dorées et les armoiries peintes sur la porte.
Quand elles ont été utilisées par les membres de la famille impériale, elles portaient la couronne impériale autrichienne, au lieu d'une plaque d'immatriculation.
En ce qui peut être déterminé aujourd'hui, le "Kaiserwagen", avec laquelle l'empereur Charles a été contraint à l'exil en Suisse en 1919, est le seul exemplaire qui subsiste de ces voitures. Il a été acquis aux enchères en 1974 par l'usine automobile Autrichienne Gräf & Stift et a été entièrement restauré en 1996-1998.
Détails techniques: carrosserie en bois, moteur quatre-cylindres essence, cylindrée: 7400 cm3, quatre vitesses avec une marche arrière, les phares électriques, puissance 45 ch, vitesse 90 kilomètres/heure .

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