La ville porte ce nom à cause du fenouil qui y était abondant quand les portugais sont arrivés sur place.
Elle fut érigée en ville en 1508.
Tout au long des excursions, il est impossible de ne pas remarquer toutes les infrastructures routières récentes construites sur l’île.
De nombreuses voies rapides (très souvent bâties sur pilotis), des viaducs, des ponts, des tunnels facilitent les modes de transport mais aussi défigurent l’île.
C’est comme un gigantesque gruyère tellement nous avons aperçu ou utilisé de nombreux tunnels qui, pour leur grande majorité sont nouveaux.
Il est vrai que les routes anciennes sont peu larges (juste assez pour que les cars se croisent mais les piétons n’ont pas de trottoirs) et très tortueuses.
Funchal est la plus grosse agglomération de l’île : elle concentre environ la moitié de la population de Madère
Arrivée de Caniço (lieu de notre hôtel) sur Funchal par la « via a cote 200 » donc de l’est
la voie rapide sur pilotis
l’un des nombreux tunnels récents
Descente dans le centre de Funchal, en venant du nord
monument à la Paix et à la Liberté
(en hommage à la stabilité politique offerte par la conquête de l'autonomie)
auteur : Manuela Aranha en 1988
localisation : Largo da Praz
Fortaleza de Pico regard vers le nord, à mi-chemin vers la mer
Riba de Santa Luzia :
malgré sa profondeur et les hauts murs qui la borde, cette rivière (comme ses voisines) n’a pas pu absorber les quantités d’eau déversées en peu de temps sur Madère en février 2010.
Des travaux de réparations et consolidations sont actuellement encore en cours comme dans de nombreux autres endroits de l’ouest de Funchal
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