mardi 1 mai 2018

9-3 REUNION, VOLCAN, CRATERE COMMERSON, RIVIERE REMPARTS, ROUTE



CRATERE COMMERSON






Le Cratère Commerson fait partie d’un ensemble de trois cratères alignés, nés d’une éruption explosive il y a environ 2000 ans. Avec ses 200 m de diamètre e ses 235 m de profondeur, ce cratère d’explosion, qui domine la Rivière des Remparts, est le plus impressionnant de l’île.
Image de gauche :
Une éruption classique débute…
Un magma d’origine profonde, très riche en gaz, est puissamment poussé vers la surface. Sous la pression, le sol se déchire et laisse s’échapper, par la fissure, des projection et des coulées de lave.
Image du centre :
Des explosions apparaissent…
Le niveau du magma baisse brutalement dans la cheminée. L’eau présente dans le sous-sol est alors aspirée et entre en contact avec la lave. La vapeur d’eau produite transforme le volcan en une véritable cocotte-minute sous pression. De très violentes explosions projettent à grande distance, dans un nuage de cendres et de vapeur, les roches et les laves pulvérisées.
Un cratère d’explosion s’est formé…
Image de droite :
Une coulée s’épanche dans la vallée…
Le calme revient avec la remontée du magma et la mise en place d’un lac de lave. Une fissure apparaît sur le versant de la Rivière des Remparts : elle laisse s’écouler des millions de m3 de lave fluide. Cette coulée tapisse le fond de la vallée jusqu’au littoral, 22 km plus bas.

A la fin de l’éruption, la cheminée se vidange, le lac de lave disparaît, laissant un cratère béant… celui que vous avez sous les yeux !



o - o - o



Un belvédère a été construit. 
Il est possible de regarder le fond du cratère Commerson 160 mètres plus bas.









o - o- o


RIVIERE DES REMPARTS





Il y a 320 000 ans… le centre éruptif du volcan se situe dans l’actuelle Plaine des Sables. Ses pentes guident l’eau de pluie vers la Plaine des Cafres.
Il y a 300 000 ans… un effondrement se produit au niveau de l’actuelle vallée de la Rivière des Remparts. En créant une barrière à l’écoulement de l’eau vers l’ouest, il favorisa l’érosion.
De – 280 000 à – 110 000 ans… l'érosion est intense, l’eau creuse la vallée. Quelques coulées de lave en tapissent le fond.
De – 70 000 à – 65 000 ans… Des coulées de lave successives comblent la vallée.
Il y a 65 000 ans… l’effondrement de la Plaine des Sables forme une barrière à l’écoulement des laves qui n’atteignent plus la vallée. L’érosion s’accélère.

De 65 000 ans à nos jours. L’érosion seule modèle le relief. La Rivière des Remparts se creuse jusqu’à sa forme actuelle.


o - o - o






Une rivière discrète…


Curieuse vallée où l’eau ne coule pas… En réalité, la rivière est bien là ! 
Elle a creusé son lit dans les laves très perméables du Commerson, qui ont tapissé le fond de la Vallée. 
La plupart du temps, elle est invisible : peu alimentée, elle s’infiltre dans les fissures de la coulée, jusqu’à atteindre les roches profondes qui sont moins perméables. 
On parle alors « d’écoulement souterrain ». 
Pendant les fortes pluies, l’eau n’a pas le temps de s’infiltrer totalement et coule dans le lit mineur.


o - o - o

Au point de vue du Nez de Boeuf, une superbe vue sur la Rivière des Remparts.
C'est un cours d'eau qui s'écoule du volcan.





o - o - o


LA ROUTE


Passage clouté au niveau de la zone de stationnement prévue pour le Cratère Commerson.
Inattendu en ce lieu !









Sur les hauteurs de la Réunion, le temps est beaucoup plus dégagé tôt le matin, ensuite les nuages peuvent arriver très vite.

Arrivée des nuages vers 9h20. Nous revenions du volcan.
Notez que nous retrouvons les repères blancs sur ces pierres peintes en blanc réparties de chaque côté de la route.





Puis vers 9h50.
Le Piton des Neiges surgit au-dessus des nuages.





Aucun commentaire:

Real Time Web Analytics