STATUE D’IMRE NAGY (1896-1958) (à VERTANUK TERE)
Due à Tamas Varga, cette statue (1996) commémore la figure de proue de la révolution de 1956. Rappelé à la tête du gouvernement lors des événements d’octobre 1956, Imre Nagy exigea le retrait des troupes soviétiques et l’indépendance du pays, tout en prônant un communisme réformé.
L’intervention des troupes russes ne tarda pas. Il fut exécuté en 1958 et réhabilité en 1989.
Le pont sur lequel est installé la statue semble être une métaphore du passage du totalitarisme à la démocratie, une démocratie symbolisée par le Parlement vers lequel Nagy tourne son regard.
RONALD REAGAN
Le 29 juin 2011, inauguration d’une statue de Istvan Maté (artiste hongrois) en l’honneur de Ronald Reagan pour marquer ses efforts pour libérer le peuple de Hongrie du joug du communisme.
La statue est sise place de la Liberté, face à l’ambassade américaine et au monument soviétique de la 2ème guerre mondiale ainsi qu’à quelques rues du Parlement.
Le monument pèse 180 kg pour 2,18 m de hauteur. Il est en bronze, placé sur un bloc de granit.
La composition montre le président américain en mouvement, comme s’il se promenait dans le square.
"La statue est censée refléter la facilité qu'il avait à communiquer avec les gens et sa relation étroite avec eux," a déclaré Mate Istvan sculpteur. Ses mains sont ouvertes afin que les gens soient en mesure de prétendre qu'ils ont donné une poignée de main avec l'ancien acteur et gouverneur de Californie
le toit du Parlement en arrière-plan
MEMORIAL SOVIETIQUE (SZOVJET HOSI EMLEKMU)
C’est un monument dédié aux soviétiques morts pour la libération de Budapest.
Il s’élève au centre de Szabadság tér = la place de la Liberté, dans le 5e arrondissement de la capitale hongroise.
Inscription sur le monument : « Gloire aux héros libérateurs soviétiques ».
STATUE DE HARRY HILL BANDHOLTZ, général armée U. S.
La statue au centre du parc sur Szabadság tér, face à l'ambassade, est celle de Harry Hill Bandholtz, le général de brigade de l'armée américaine, qui a été grand prévôt au général Pershing à la fin de la Première Guerre mondiale
Le 11 août 1919, le général Bandholtz arrivé à Budapest comme l'un des quatre généraux (anglais, français, italien, américain) pour prendre le contrôle de la Commission interalliée pour la Hongrie, principalement à superviser le désengagement des troupes roumaines de Hongrie.
Il est devenu célèbre quand, dans la nuit du 5 Octobre 1919, en tant que président de la Journée de la Commission, principalement par le biais de bluff, armé seulement d'une cravache, il a empêché un groupe de soldats roumains d'enlever les trésors de Transylvanie du Musée national.
La statue a été érigée en 1936, et se tint toute la Seconde Guerre mondiale avec l'inscription, en anglais, "J'ai simplement exécuté les instructions de mon gouvernement, que je les comprenais, comme un officier et un gentleman de l'armée des États-Unis." Dans la fin des années 1940 la statue a été retirée "pour réparation." Il gisait dans un ossuaire à statues avant les années 1980, époque à laquelle il a été placé dans le jardin de la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis, à la demande de l'Ambassadeur d'alors Salgo. Il a été ré-placés dans Szabadság tér à son emplacement d'origine en Juillet 1989, quelques jours seulement avant la visite du président Bush.
La nouvelle inscription lisible sur le dos : «Le général Harry Hill Bandholtz , chef de la mission militaire américaine, qui le 5 Octobre, 1919 a bloqué le retrait des trésors du Musée national de la Roumanie.
FONTAINE INTERACTIVE (INTERAKTIV SZOKOKUT)
artistes : Ásztai Bálint, Kovács Csaba, Cselovszki Zoltán, Kelecsényi Gergely
Lorsqu’on s’approche, le rideau d’eau s’évanouit le temps de notre passage
BATIMENTS PLACE DE LA LIBERTE (Szabadság tér)
BATIMENT ET PORTE DANS LA RUE SAS UT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire