dimanche 16 octobre 2011

16 – BUDAPEST : BASTION DES PECHEURS (HALASZBASTYA)

Etienne 1er

 

Sur une petite place, à l’entrée du Bastion des pêcheurs, s'élève l'imposante statue en bronze du premier roi de Hongrie, Etienne Ier.

Posté fièrement sur son piédestal, le roi, revêtu de son manteau de couronnement, vous accueille en brandissant de sa main droite la double croix apostolique, symbole de la conversion du pays au christianisme.

Sur sa tête, une auréole faisant allusion à sa canonisation en 108

DSC06572H9BW

Bastion des pêcheurs (halaszbastya)

 

Au Moyen-âge se tenait sur l’emplacement du Bastion des Pêcheurs un marché aux poissons. La muraille a été édifiée pour les « fêtes du Millénaire », entre 1899 et 1905 selon les plans de Frigyes Schulek, dans un style néogothique.

Du bastion des Pêcheurs, le panorama de la ville est spectaculaire.

 

DSC06556H9BW

DSC06568H9BW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue depuis le bastion des pêcheurs

à gauche, vers le nord, le Parlement, l’île Marguerite

DSC06565H9BW

 

DSC06558H9BW

Après le Parlement, tout au fond, le pont Marguerite (margit hid) qui relie l’île Marguerite (Margit sziget) à la ville.

C’est le 2ème pont permanent construit sur le Danube après le Lanchid. Il fut édifié entre 1872 et 1876 sur les plans du français Ernest Gouin. Miné pendant la 2nde guerre mondiale, il a été reconstruit ensuite.

 

 

 

 

devant, vers l’est, la basilique Saint Etienne

DSC06559H9BW

 

A droite, vers le sud, dans cet ordre :

le pont aux chaînes (Széchenyi lanchid), le pont Elisabeth (Erzsébet hid), le pont de la Liberté (Szabadsag hid),

le pont Petofi (Petofi hid)

 

Le pont Elisabeth a été inauguré en 1903. Il a été détruit pendant la guerre. Sa structure actuelle, très proche de la précédente, date de 1964.

Le pont de la Liberté a été inauguré pour les Fêtes du Millénaire de la Hongrie. Il relie les bains Gellert à la Grande Halle de Pest (Nagy Vásárcsarnok).

L’empereur François-Joseph, dont l’édifice portait le nom avant d’être rebaptisé par les Soviétiques, coula le dernier rivet du pont. Celui-ci était en argent et il a été volé depuis lors. Au sommet de chacun des piliers est perché un « Turul », oiseau mythique des légendes hongroises.

 

DSC06560H9BW

Aucun commentaire:

Real Time Web Analytics