Le quartier du château
C’est l’ancien noyau de la ville et il abrite l’ensemble de monuments le plus important de tout le pays.
Il se trouve à 180 m d’altitude. Sa taille est de 1,5 km de long pour 0,5 km de large. Il y a 3 églises, 5 musées, plusieurs grands bâtiments, monuments, rues pittoresques et places historiques. 1 théâtre, 4 hôtels, de nombreux restaurants et cafés, des galeries et boutiques de souvenirs attendent les visiteurs.
- o - o – o -
Place dela Trinité (Szentharomsag oszlop)
Au milieu de la place se dresse une magnifique colonne baroque conçue en 1714 par Philipp Ungleich de Wurzburg pour commémorer l’épidémie de 1691. C’était à la demande des habitants de Buda afin que Dieu les protège de la peste.
Elle porte le nom de Colonne de la Sainte Trinité (Szentháromság-szobor),
Cette colonne, haute de 14 mètres, est le point le plus élevé de la colline. L’obélisque de forme hexagonale est richement décoré de sculptures.
Eglise Mathias (Matyas templom)
Bâtie au Moyen-Age, nommée tout d’abord Notre Dame, l’église emprunte ensuite son nom au souverain de la Renaissance, Mathias, qui y célèbre ses deux mariages.
Pendant l’occupation turque, l’église est transformée en mosquée et ses murs admirablement peints sont blanchis à la chaux.
Lorsque les armées chrétiennes reconquièrent la ville, on remanie certains éléments dans un style baroque.
En 1867, c’est dans l’église Mathias qu’a lieu le couronnement de François-Joseph eet de Sissi. Selon l’usage, Sissi avait raccomodé elle-même le manteau royal du premier roi chrétien Istvan.
Le temple a été presque entièrement reconstruit de 1873 à 1896 dans un style gothique. De l’édifice ancien, il reste pour l’essentiel la porte de la Vierge ainsi que les fresques intérieures que l’on a reproduit à l’identique.
La valeur artistique de l’église est très controversée. Certains parlent de décor de pacotille, d’autres y voient un extraordinaire exemple de l’éclectisme européen. L’église Mathias reste cependant un édifice étonnant. A l’étage, le musée abrite un très riche trésor d’art sacré.
On admirera le toit recouvert de tuiles de céramique et on cherchera du regard le corbeau qui porte en son bec un anneau, ornement du blason royal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire