jeudi 1 décembre 2011

10 – PRAGUE : QUARTIER MALA STRANA

 

…..moulin à eau restauré dans le Parc sur l’île du musée Kampa

DSC07162H9BW

DSC07164H9BW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’île Kampa est séparée de Malá Strana par un bras de la Vltava connu sous le nom de Čertovka ou rivière du diable. Kampa est donc complètement coupée de la terre ferme : elle est encerclée par la Vltava à l’est et la Čertovka à l’ouest ce qui lui vaut son surnom de "Petite Venise de Prague".

Mais Kampa n’est en fait qu’une île artificielle puisque la rivière Čertovka a été creusée au Moyen-âge afin de contrôler le volume d'eau pour ses moulins.

DSC07166H9BW

Le parc est un véritable havre de paix et de verdure, très fréquenté par les Pragois. C’est le lieu idéal pour se relaxer.

 

 

….Le mur Lennon

Suite à la mort de John Lennon en 1980, les étudiants de Prague ont utilisé ce mur pour exprimer leur révolte contre la guerre, la violence, la dictature et aussi pour prôner la paix.

DSC07186H9BW

Dans les premiers temps, les graffitis étaient effacés systématiquement par le gouverment communiste mais la jeunesse recouvrait à nouveau ce mur.

Messages destinés à l’occident ? Le mur est situé juste en face de l’ambassade de France (dans le palais Buquoy), patrie des droits de l’homme.

 

 

…..Vodni kabourek

Personnage de légende, le génie des eaux ou de la rivière dans laquelle on pêche. Celui-ci se nomme : Kabourek et loge devant la roue de l'usine de Grand Prieuré (Velkoprevorský mlýn)

DSC07190H9BW

DSC07187H9BW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Multitude de cadenas qui symbolisent l’amour entre des personnes. Elles ont ensuite jeté les clés dans l’eau pour espérer que leur amour dure toujours.

DSC07188H9BW

 

 

…..art

On distingue une chaise dans la pénombre juste derrière la rangée de pingouins jaunes (lumineux la nuit). Ils nous rappellent que nous approchons du musée Kampa.

DSC07223H9BW

 

…..Œuvre de David Černý

Un gros bébé joufflu, fessu, très contemporain, multiplié à trois exemplaires à côté du musée Kampa.

Vus de près, et de face, ces bébés géants feraient presque peur. Image d'une société devenue si mercantile que le code-barres tient désormais lieu de visage ? Image de notre déshumanisation à venir ?

DSC07224H9BW

Aucun commentaire:

Real Time Web Analytics