vendredi 9 décembre 2011

14 – PRAGUE : PANORAMA DEPUIS LA TOUR DE L’HORLOGE


PANORAMA DEPUIS LA TOUR
.....cathédrale St Guy

DSC07279H9BW 

 



..…Le belvédère de Petřín (Petřínská rozhledna)
vous vous souvenez ? DSC07056H9BW  La voici mieux éclairée DSC07280H9BW
Moins de deux ans après Paris, en 1891, Prague obtient aussi sa « Tour Eiffel ».
Elle est construite sur la colline de Petřín, qui culmine à 318 mètres au-dessus du niveau de la mer et est cinq fois plus petite que la tour originale.

 



..…L'ancien monument à Staline (Bývalý pomník J. V. Stalina)
DSC07277H9BW
Au bord du plateau de Letná, dans l'axe de la rue Pařížská, s'élevait autrefois un gigantesque monument à la gloire de Staline.
L'immense statue de Staline est rasée en 1962.
Il ne reste aujourd'hui du monument que la vaste structure édifiée autour du socle du statuaire, et à l'endroit où s'élevait la statue de Staline se dresse depuis 1991 un métronome métallique géant qui bat la mesure du temps « historique ».

 



..…Le Mur de la faim (Hladová zeď)
DSC07282H9BW 















 

 

 

 

 

Autrefois appelé parfois le Mur denté ou le Mur du pain, c’est une fortification de grès située sur la colline de Petříň, édifiée entre 1360 et 1362 par l'empereur Charles IV afin de renforcer les défenses du Château de Prague et du quartier de Malá Strana contre d'éventuelles attaques par l'Ouest ou le Sud.
Le mur faisait au départ 4 à 4,5 m de hauteur et 1,8 m d'épaisseur. Il était équipé de créneaux, d'un chemin de ronde, de meurtrières dans sa partie supérieure et de plusieurs tours de guet. Il allait de l'actuelle rue Újezd jusqu'au Château en passant par le monastère de Strahov.
C'est en référence à la famine de 1361 que cette fortification reçut le nom de Mur de la faim. Il est probable qu'une partie des pauvres de la ville trouvèrent alors un moyen de subsistance en participant à son édification. La légende dit d'ailleurs que c'est pour venir en aide aux miséreux qu'elle fut élevée ; mais le véritable motif était avant tout stratégique, d'autant plus que la famine ne survint qu'après le début de la construction.

 



A PROXIMITE DE LA TOUR


..…La Maison à la Minute (Dům U Minuty)
DSC07284H9BW 
DSC07299H9BW 












un bâtiment de deux étages voisin de l'Hôtel de ville de la Vieille Ville de Prague, attire l'attention par les sgraffites qui décorent sa façade en gothique tardif, qui date du début du XVIIe siècle.



 

 

 

..…L'église de Notre-Dame du Týn (Kostel Matky Boží před Týnem)
DSC07301H9BW
DSC07260H9BW 






 

 

 

 





DSC07273H9BW
DSC07352H9BW



La construction gothique sacrée la plus imposante de Prague (14 au 17ème siècle).
Les deux clochers gothiques de l'église Notre-Dame du Týn sont l'un des détails caractéristiques de la place de la Vieille Ville, et de toute la ville de Prague.









 

 

 

 

 

 

 

 





..…La place Franz Kafka (Náměstí Franze Kafky)

DSC07304H9BW 
Ce n’est qu’en l’an 2000, à l’heure de la démocratie, qu’une place de Prague reçut le nom de Franz Kafka. Elle est située derrière la cathédrale Saint Nicolas, à côté de la place de la Vieille Ville. C’est à cet endroit que se trouvait la maison natale de Franz Kafka.
Franz Kafka – écrivain praguois de langue allemande. Il a habité dans de nombreux endroits à Prague, dont la fameuse ruelle d'or, d'où il a tiré le roman "Le Château".

Aucun commentaire:

Real Time Web Analytics